http://www.see-lac.ch/fr/economie/forumeconomiquedulac2022/
02.12.2023 07:02:54


Forum Économique du Lac 2023


Inscription jusqu'au 10.02.2023
Wirtschaftsforum See 2023

 

Formulaire d'inscription Forum économique du Lac 2023

 

Début
15.02.2023 (19:00 - 21:00)

Lieu

Campus Heprolino Morat, Bernstrasse 25, 3280 Morat

Thème
Apprentissage et formation continue dans le district du Lac

Programme

  • 18:00-18:45 - Visite du campus Heprolino (facultatif et sur inscription) DE/FR
  • 19:00 : Accueil
  • 19:15 : Discussion modérée sur les thématiques suivantes:
    • La voie de l'apprentissage est-elle encore attractive de nos jours?  
    • Apprentissage et formation continue. Point de situation dans le district du Lac?
    • Programmes d'échange / Projets - Qu'existe-t-il déjà et qu'est-ce qui peut encore être mis en place? 
  • 20.00 : Clôture et fin des discussions  
  • 20:15 - 21:00 : Apéro Networking

Chaque invité parlera dans sa langue natale. (DE / FR)

 

La thématique en quelques mots


Selon un sondage réalisé par l'institut gfs.Bern en 2022, il a été révélé que la voie de l'apprentissage avait toujours du succès auprès des jeunes âgés entre 14 et 16 ans. En effet, sur 87'000 sondés, plus de 60% souhaitaient trouver une place d'apprentissage à la fin de leur scolarité obligatoire. Environ 77'000 places d'apprentissage étaient alors proposées dans toute la Suisse.

Mais quelle est la réalité actuelle et les difficultés rencontrées pour trouver une place d'apprentissage dans le district du lac? Installateur électricien, boulanger ou technicien dentiste, l'offre des entreprises de la région répond-elle de manière satisfaisante à la jeune génération souhaitant se former dans le domaine souhaité?

Les entreprises de la région proposent-elles suffisament de formations continues à leurs employés pour garantir une satisfaction au travail et encourager l'amélioration des compétences et accroître les perforamances  de l'entreprise face à la concurrence?