Willkommen auf der Website der Gemeinde LacSee



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

Histoire du district


Bataille Morat
Bataille de Morat, 1476
Jusqu’à l’arrivée des troupes françaises en 1789, le territoire de Morat resta un bailliage commun de Berne et de Fribourg. Ce territoire comprenait 26 communes francophones et germanophones devenues protestantes lors de la Réforme. Jusqu’en 1848, la Singine et le Haut-Lac faisaient partie des « Anciennes Terres » et étaient soumis à la ville de Fribourg.
La fin de la crise du Sonderbund entraîna la révision totale du Pacte fédéral et le renforcement du pouvoir central. Le canton de Fribourg se dota d’une nouvelle Constitution, qui reprit – d’une façon plus modérée – les idées de la République helvétique et des Lumières (M. Boschung). La nouvelle subdivision du canton en sept districts revêtit une importance capitale pour le district du Lac. La délimitation des frontières entre les districts se fit dans le respect des données topographiques, sans toutefois prendre en considération l’évolution historique: Morat fut le seul des cinq bailliages commun à être rattaché au canton de Fribourg. Les « Anciennes Terres », c’est-à-dire le territoire dépendant de la ville de Fribourg, furent réparties entre le nouveau district de la Singine et le district de Morat désormais agrandi et rebaptisé district du Lac (M. Boschung).
On peut affirmer sans grand risque que la population du district du Lac est aujourd’hui fière d’habiter un canton pluriculturel. L’expérience du bilinguisme qui résulta du bailliage commun fut encore approfondie par le rattachement de Morat au canton de Fribourg. La création par la suite du district du Lac permit à sa population de s’intégrer plus fortement à la Suisse occidentale. On ne peut affirmer si cette ultime répartition territoriale constitue un acte purement administratif ou si d’autres facteurs ont joué un rôle déterminant dans la décision du gouvernement. Quoiqu’il en soit, le gouvernement créa – avec le district du Lac – une mosaïque politique, confessionnelle et culturelle unique en son genre. Il s’agit, en quelque sorte, d’une Suisse en miniature, concentrée sur une surface de 160 km2, d’un espace expérimental où des personnes d’horizons différents doivent vivre et travailler ensemble dans le respect mutuel. Sur le plan administratif, on a réussi à établir – dans le cadre de la législation existante – une Préfecture et un Tribunal de district qui remplissent leur fonction à la satisfaction des deux communautés linguistiques. Nous pouvons également constater avec satisfaction que le dialogue entre les communes s’est intensifié au point d’aboutir à la création, pour défendre efficacement leurs intérêts communs, d’une Association des communes du district du Lac avec aujourd’hui 26 communes.

Extrait du livre « Der Seebezirk – Le district du Lac », publié en 2000 par l’Association des communes du district du Lac